Le grand rabbin Josy Eisenberg, créateur et animateur de l’émission télévisée ‘la Source de Vie’ émise tous les dimanches matins depuis près de cinquante-cinq ans, vient de s’éteindre à l’âge de 84 ans.

Né à Strasbourg en 1933, le grand rabbin Josy Eisenberg était diplômé du Séminaire israélite de France. Il avait également une licence d’histoire et un diplôme d’études supérieures de lettres.

Après avoir été rabbin de communauté à Paris pendant dix ans, il a occupé, entre les années 1961 et 1964, les fonctions de secrétaire particulier du grand rabbin de France Jacob Kaplan. C’est en 1962 qu’il a lancé son émission ‘à Bible ouverte’, devenue par la suite ‘la Source de Vie’, au cours de laquelle, chaque dimanche matin, un thème juif était abordé par son animateur et ses invités. Très suivie par les téléspectateurs, elle a permis à des Juifs dispersés dans toute la France de suivre régulièrement des programmes sur le judaïsme.

Victime en 2011 d’une crise cardiaque lors d’un séjour en Israël, le grand rabbin Josy Eisenberg s’était rétabli et était rentré chez lui à Paris. Le vendredi 8 décembre, il est décédé en Normandie. Il sera enterré mardi matin à Jérusalem.

Le grand rabbin de France Haïm Korsia lui a rendu hommage, déclarant : « Je salue une personnalité importante dans la reconstruction du judaïsme français d’après-guerre, un homme d’une grande intelligence et d’une grande curiosité ».

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et plus particulièrement à son fils Marc Eisenberg, fondateur de Qualita et partenaire du projet Derech Laolim. Min Hachamayim Tenouh’amou.

Les obsèques du grand rabbin Josy Eisenberg auront lieu mardi matin 12 décembre au cimetière du Har Hamenouhot, Guivat Shaoul, à Jérusalem. Elles débuteront à 8h30 dans la salle funéraire de Kehilat Yeroushalaim (ashkenazim), à droite avant l’entrée du cimetière. La semaine de Shiva se tiendra à Paris. Yehi Zih’ro Barouh’.