Le Rav Shmouel Errera, grande sommité en Tora vivant à Aix-Les-Bains, est décédé ce mercredi à l’âge de 100 ans.

Il était l’un des amis les plus proches du Rav Chajkin zts’l qui a dirigé la yeshiva de la ville pendant de longues années. Il a travaillé également avec le Rav Guershon Cahen zts’l, directeur administratif de l’établissement. 
 
Le Rav Errera était connu pour la douceur de son enseignement qu’il continuait de prodiguer ces dernières années malgré son âge avancé. Ses cours ne se concentraient pas seulement sur les textes : il cherchait également à instaurer l’harmonie dans les couples et à donner des conseils judicieux aux parents, les aidant dans l’éducation de leurs enfants.
 
Il continuait à se rendre régulièrement à l’office du matin malgré le trajet difficile.
 
Ce décès est durement ressenti au sein de la communauté juive d’Aix Les Bains et chez les Juifs orthodoxes de France qui appréciaient son érudition et sa gentillesse.
 
Le Rav Errera sera enterré dans la soirée de mercredi à Jérusalem. Normalement, on ne prononce pas d’oraison funèbre le lendemain de Hanouka mais vu la grandeur spirituel du défunt, des proches ont tenu à lui rendre hommage et ils diront donc quelques mots pour exprimer leur peine et leur admiration.

Yehi Zih’ro Barouh’. 
  
Claire Dana-Picard