Le Rav Shlomo Korah’, grand rabbin de Bné Brak, est décédé ce lundi matin à l’hôpital Shaarei Tsedek de Jérusalem où il était soigné depuis plusieurs mois pour une grave maladie. Il était âgé de 84 ans.

Le Rav Korah’, qui était également président du tribunal rabbinique de la ville, est né à Sanaa au Yémen, dans une famille de rabbanim. Dans son enfance, il a étudié avec le Rav H’aïm Salah et avec son grand-père, Rav Amram Korah’, dernier grand rabbin de la communauté juive du Yémen.

Au cours de son adolescence, il est monté en Israël en 5709 (1949) avec sa famille qui s’est installée à Jérusalem. Le Rav Shlomo Korah’ a entamé ses études religieuses à la Yeshivat Mekor Haïm et à la Yeshivat Or Israël de Petah’ Tikva. Puis il a été admis à la Yeshivat Merkaz Harav avant d’intégrer celle de Poniowicz à Bné Brak.

Il a également passé quelques temps à la Yeshiva de Lakewood dans le New Jersey (USA), étudiant avec le Rav Aaron Kotler dont il est resté très proche.

Après son mariage, le Rav Shlomo Korah’ est entré au Kollel de Poniowicz et a été nommé, par la suite, grand rabbin de Bné Brak. Il était le premier rabbin de la ville reconnu officiellement par le grand rabbinat d’Israël.

Le Rav Shlomo Korah’ a écrit de nombreux ouvrages portant notamment sur les coutumes et les lois observées par la communauté juive yéménite.

Les obsèques du Rav Shlomo Korah’ auront lieu ce lundi, en début d’après-midi. Le cortège quittera son Beth Midrash à 13h30 et se dirigera vers le cimetière de Sanhédria, à Jérusalem, où il sera inhumé. Yehi Zih’ro Barouh’.