Le Rav Moshé Lasry, qui a beaucoup œuvré en diaspora pour l’éducation religieuse des jeunes juifs au sein des Institutions Ozar Hatora, vient de s’éteindre en Israël. Il est décédé ce mardi à l’âge de 91 ans.

Son état de santé s’était dégradé ces dernières semaines. Il souffrait de difficultés respiratoires et était soigné à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem.

Le Rav Lasry est né à Casablanca, au Maroc, dans une famille qui, selon la tradition transmise à chaque génération, était arrivée au Maroc après la destruction du Premier Temple et avait produit de grands rabbins, des dayanim et des décisionnaires en Halakha.

Le Rav Lasry, ingénieur agronome de formation, a travaillé au Maroc pour Ozar Hatora et a, un peu plus tard, participé, avec d’autres responsables, à une campagne aux Etats-Unis en vue de recueillir des fonds pour faire démarrer la construction de la première école d’Ozar Hatora dans la ville de Sarcelles. Il a en outre fait partie du groupe constitué par plusieurs rabbins, qui allait devenir le comité de direction d’Ozar Hatora en France, pour créer d’autres écoles. Le Rav Moshé Lasry a été, dans les années 1967-1968, le coordinateur de ce groupe.

Pendant un certain temps, le Rav Lasry a habité aux Etats-Unis. C’est au cours de cette période qu’il a soutenu la Yeshivat H’ah’mei Sefarad de Monsey, quartier de New York, dirigée par le Rav Avraham Badoush zts’l. Après sa Aliya, le Rav Lasry s’est plongé dans l’étude de la Tora et de la Kabala.

Le Rav Moshé Lasry a été enterré mardi soir à Jérusalem. Ses obsèques ont débuté au Beth Hamidrash du Ramh’al dans le quartier d’Har Nof. Les oraisons funèbres ont été prononcées par le directeur de l’institution, Rav Mordeh’aï Chriki, par le rabbin Shlomo Dayan et par le neveu du défunt, Rav Yossef Lasry, directeur de la Yeshivat Esh Hatalmud. Puis son fils, Rav Shmouel Itshak Lasry, a pris la parole.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, où le Rav Lasry a été enterré. Il laisse une nombreuse descendance qui a suivi le chemin qu’il a tracé. La famille observe la semaine de deuil au domicile du Rav, à Har Nof. Yehi Zih’ro Barouh’.