Une grande figure d’Israël vient de décéder à l’âge de 85 ans : Eliezer Sheffer, citoyen d’honneur de la ville de Jérusalem, était le président de l’Organisation des Synagogues (Union of Synagogues and communities in Israel).

Très actif dans des domaines divers, il avait également été décoré en tant que combattant dans les rangs du Leh’i, avait reçu une médaille du quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem, et était aussi lauréat du Prix de Jérusalem.

Né en 1933 à Tibériade, Eliezer Sheffer a étudié au Talmud Tora et à la Yeshiva de sa ville natale avant d’être admis au lycée-yeshiva technologique de Kfar Avraham et par la suite, à la Yeshivat Hévron de Jérusalem. En 1953, il a entamé son service militaire et a participé à plusieurs opérations militaires dans une unité de parachutistes. Il a également pris part aux combats pour Jérusalem pendant la Guerre des Six Jours.

Plus tard, il a fondé et dirigé le département dédié aux ‘générations futures’ au sein de l’organisation sioniste mondiale et a créé dans ce cadre un réseau pour l’enseignement du judaïsme et le développement du leadership. Il a notamment occupé le poste de directeur du département de l’Education et de la Culture toranique au sein de l’organisation sioniste.

Ces dernières années, il a continué à œuvrer pour l’enseignement dans l’esprit de la Tora et a présidé deux associations : l’Union des Synagogues d’Israël et l’organisation mondiale des synagogues et des communautés orthodoxes (World organization of orthodox communities and synagogues).

C’est dans ce cadre qu’il organisait régulièrement, à l’occasion de Rosh H’odesh Nissan, la bénédiction des arbres, Birkat HaIlanot, au jardin botanique de l’Université Hébraïque de Jérusalem, sur le campus du Mont Scopus (Har Hatsofim). La cérémonie la plus récente a eu lieu le 1er Nissan 5777, 18 mars 2018, en présence du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, du grand rabbin séfarade de Jérusalem, Rav Shlomo Amar, et du président du KKL Danny Attar.

L’Union des Synagogues et des communautés en Israël a en outre proposé aux personnes intéressées de leur envoyer une brochure contenant les sources et les explications de cette coutume en plusieurs langues : hébreu, anglais, français, et espagnol.

Il organisait régulièrement des congrès réunissant les responsables (Gaba’im) des synagogues pour définir leur rôle et souligner leur importance. Il disait ‘qu’on ne venait pas à la synagogue uniquement pour prier’ : « On se rend aussi à la synagogue pour communiquer, prendre part, et élargir le cercle juif en se tournant vers chacun partout et à tout moment ». Il ajoutait : «  C’est ma mission, c’est notre mission ».

Eliezer Sheffer sera inhumé ce dimanche à Jérusalem. Ses obsèques débuteront à 15 heures à la maison funéraire de Sanhédriya. Le cortège prendra ensuite la direction du Har Hazeitim, Mont des Oliviers, où il sera enterré. Yehi Zih’ro Barouh’.