Le journaliste israélien Noah Klieger, né à Strasbourg en 1926, est décédé jeudi matin à l’âge de 92 ans. Il venait de publier, deux jours plus tôt, son dernier éditorial dans le ‘Yediot Aharonot’, écrit pour marquer le 79e anniversaire du journal.

Noah Klieger a survécu à la déportation et à l’internement dans le camp de la mort d’Auschwitz en disputant des matchs de boxe. Monté en Israël en 1947 à bord de l’Exodus, il a mené une brillante carrière pendant 60 ans au quotidien israélien Yedioth Aharonot.

Lors de ses débuts dans la profession, il a notamment couvert des procès contre des Nazis dont celui d’Adolf Eichmann, jugé et condamné en Israël en 1962. Passionné de sport, il était également le correspondant du journal l’Equipe. Auteur de plusieurs livres, il avait reçu l’insigne de Chevalier de la Légion d’honneur en 2012 de l’ambassadeur de France.

Noah Klieger était l’un des principaux orateurs d’une cérémonie qui s’est déroulée en janvier 2017 à l’Assemblée générale de l’Onu à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste’, sous la présidence du nouveau secrétaire général Antonio Guterres.

Venu en compagnie de son petit-fils, Youval, officier de la Marine israélienne, il avait alors déclaré devant l’assistance : « C’est la première fois qu’à l’Onu, un soldat israélien apparait en uniforme. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour faire venir ce jeune homme qui n’est pas le seul. Il y a comme lui, D. merci, des milliers d’autres en Israël qui garantissent que notre pays existera pour toujours ».

Yehi Zih’ro Barouh’.