La Hassidout Habad est en deuil : Eli Lipsker, musicien renommé de sa communauté, est décédé à l’âge de 76 ans des suites d’une grave maladie dont il souffrait ces dernières années.

Né dans l’ex-Union soviétique, où ses talents musicaux se sont révélés très tôt, il a vécu pendant un certain temps dans le quartier de Crown Heights, à New York.

Sa famille est montée en Israël en 1948 et il a grandi dans une ambiance musicale avec de nombreux chants hassidiques. Le jeune Eli a alors appris tout seul à jouer de l’accordéon.

En 1957, Lipsker s’est inscrit à la Yeshiva Loubavitch de Brooklyn, à New York, pour vivre à proximité du Rabbi qui, conscient du talent du jeune homme, l’a encouragé à développer ses compétences en musique parallèlement à ses études talmudiques.

Eli Lipsker a donc appris à jouer du piano et de l’accordéon et à composer des œuvres musicales à l’école de Musique de Manhattan avec d’éminents professeurs.

Dès la fin des années 1960, Eli Lipsker a conduit une chorale d’adultes et un chœur d’enfants, en voyageant régulièrement pour diriger des concerts Habad. Pendant de nombreuses années, il a également enseigné la musique dans les écoles juives.

Le Rabbi l’appelait « mon Baal Menaguen » : soliste et conseiller musical, il avait une voix de ténor qu’on entend dans plusieurs enregistrements de musique Habad très connus.  Plus récemment, il a réalisé des enregistrements d’offices pour guider les Hazanim débutants chargés de conduire la prière dans les synagogues.

Eli Lipsker a été enterré à New York, laissant son épouse Léa et ses trois enfants.