Yaakov Weinroth, Juif religieux et personnalité connue et très appréciée en Israël, qui était notamment l’avocat du couple Netanyahou, est décédé dans la nuit de lundi à mardi après avoir lutté pendant plusieurs années contre un cancer. Il était âgé de 71 ans.

C’était un homme profondément religieux qui affrontait sa maladie avec courage et avec une foi inébranlable en D.. Le député orthodoxe Israël Eichler, de Yaadout Hatora, a déclaré que ‘le judaïsme fidèle venait de perdre l’un de ses meilleurs combattants pour la liberté et pour les droits de l’homme religieux dans les sphères juridiques’.

Dans une interview qu’il avait accordée en septembre 2017 à un journaliste d’une chaine télévisée israélienne, alors qu’il était déjà terriblement amaigri par la maladie, Yaakov Weinroth avait déclaré : « Je prie le Maitre du Monde de me donner encore un jour et encore un jour. Pour moi, chaque heure n’est pas simple mais je suis un homme croyant et je crois que le monde est dirigé et sur ordre de mes médecins, je continue de travailler».

Yaakov Weinroth est né en 1947 à Ansbach en Allemagne, dans une famille d’origine polonaise. Lorsqu’il avait deux ans, ses parents ont décidé de monter en Israël et se sont installés à Netanya.

Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yeshivat Hayichouv Hah’adash de Tel Aviv et à l’âge de 18 ans, il a continué son cursus à la Yeshivat Poniowicz de Bné Brak avant d’être admis à la Yeshivat Mir, à Jérusalem. Il a ensuite obtenu son diplôme de rabbin que lui ont remis les rabbins de Poniowicz et le grand rabbin de Jérusalem, Rav Bezalel Zolty.

Yaakov Weinroth a par la suite entamé des études de droit et les a poursuivies jusqu’au doctorat. En 1972, il a ouvert un cabinet d’avocats dans lequel il a travaillé jusqu’à son décès. Il a par ailleurs enseigné pendant des dizaines d’années à la faculté de droit de l’université de Tel Aviv.

En 1991, on lui a proposé de siéger à la Cour suprême mais il a refusé. Il a en revanche occupé des fonctions diverses dans des commissions.

A l’annonce de sa disparition, le Premier ministre a publié ce message : « Mon épouse et moi-même sommes profondément affligés par le décès de notre ami, l’avocat Yaakov Weinroth z’l. C’était un homme impressionnant de par sa personnalité, son intelligence, son esprit aiguisé, son sentiment de la justice et sa loyauté envers son peuple. C’est une grande perte pour sa famille, ses connaissances et ses amis, et c’est aussi une grande perte pour le monde de la justice israélienne. Nous entourons son épouse et tous les chers membres de la famille Weinrot de notre affection. Que sa mémoire soit bénie ».

Yaakov Weinroth a été enterré mardi soir à 18h15 à Netanya en présence d’une foule très nombreuse venue lui rendre un dernier hommage. Avant le départ pour le cimetière, des oraisons ont été prononcées à son domicile de Ramat Gan.

Parmi les personnes qui ont pris la parole, on peut citer le Rav Israël Meir Lau, ancien grand rabbin d’Israël et de Tel Aviv. Il a déclaré : « Il y a de nombreuses années, un jeune homme de 17 ans est arrivé chez mon beau-père, Rav Itshak Frankel. Il venait de Poniowicz pour se faire interroger sur le Choulh’an Arouh’ afin de recevoir son diplôme de rabbin. Après trois heures d’entretien, il est reparti et ma belle-mère a demandé à son mari : « Comment se fait-il que tu sois resté si longtemps avec ce jeune homme ? ». Il lui a répondu : « Retiens-bien cela. C’est un véritable génie qui vient de sortir de cette pièce ».

Le Rav Lau a ajouté : « Tout le monde savait que Yaakov Weinroth était un grand avocat mais peu de gens étaient au courant qu’il était la Havrouta du Rosh Yeshivat Poniowicz. Et peu de gens savaient aussi qu’il faisait des dons en secret à des institutions et des organisations. Il est difficile de dire ce qui le distinguait avant tout : son cerveau averti comme il n’en existait aucun autre ou son cœur immense qui faisait de lui un homme compatissant. Yaakov Weinroth était un Tsadik et un grand homme ».

Yehi Zih’ro Barouh’.