Le Pr Yaakov Neeman, ancien ministre de la Justice et des Finances, s’est éteint dimanche soir, chez lui à Jérusalem, à l’âge de 77 ans des suites d’une longue maladie. Homme profondément religieux, il a exercé à deux reprises les fonctions de ministre de la Justice dans les gouvernements de Binyamin Netanyahou et était par ailleurs considéré comme l’un des meilleurs juristes d’Israël.

Le Premier ministre a réagi avec peine à l’annonce de son décès: « Je pleure la disparition de notre ami, cher à tout Israël. Yaakov Neeman z’l était l’un des plus prestigieux juristes de notre pays, doté d’un esprit vif et d’un cœur juif chaleureux. Il a toujours adopté des positions nationalistes très fermes mais cherchait toujours les moyens de parvenir à des compromis et au dialogue comme il l’a fait concernant la loi sur les conversions ».

Netanyahou a ajouté : « Yaakov a entamé sa carrière dans le secteur public en tant que directeur général du ministère des Finances, avant de devenir ministre des Finances puis ministre de la Justice. J’ai trouvé en lui un excellent associé. Lorsqu’il était à la tête du Trésor, il a conduit et soutenu des réformes importantes en ouvrant par exemple le marché des devises étrangères, provoquant une révolution considérable dans l’économie israélienne ».

Le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, qui était son ami, a déclaré avec tristesse ‘qu’il se souviendrait toujours de sa grande sagesse juive et de son amour pour le ‘Am Israël’ et la Torat Israël’.

Yaakov Neeman fréquentait souvent les milieux orthodoxes avec lesquels il entretenait des relations cordiales, malgré certains conflits liés à sa fonction. On l’a vu notamment aux côtés du Rav Ovadia Yossef zts’l auquel il vouait un grand respect comme en témoigne une belle photo.

Le président de la Knesset Youli Edelstein lui a rendu hommage également, déclarant qu’il s’agissait ‘d’une personnalité remarquable dans le paysage public israélien’. « Doté de nombreux talents, il avait des manières agréables et restait fidèle totalement à la tradition et à son peuple », a-t-il ajouté. « Sa voix si particulière, sa droiture et sa loyauté nous manqueront ».

Les obsèques de Yaakov Neeman ont lieu ce lundi à midi. Le cortège funèbre quittera Hechal Shlomo à midi pour se diriger vers le cimetière du Har Hazeitim où il sera enterré. Yehi Zih’ro Barouh’.