L’ancien grand rabbin de Lod, Rav Nathan Ortner, est décédé mardi soir à l’âge de 83 ans. Il a exercé ses fonctions pendant près de 35 ans. Victime l’an dernier d’un AVC, il est resté dans le coma à l’hôpital Tel Hashomer et n’a pas repris connaissance.

Le Rav Nathan Ortner, figure marquante de la Hassidout Belz, est né en Allemagne en 5695 dans une famille de rabbins. Il est monté en Israël en 1941 et a été nommé grand rabbin de Lod en 1980. Il était également membre du conseil du grand rabbinat d’Israël. Il a pris sa retraite il y a quelques années, lorsqu’il a atteint l’âge de 80 ans, et s’est alors installé à Bné Brak.

Le Rav Nathan Ortner a écrit de nombreux livres. L’un d’entre eux relate le départ de l’Admour de Belz, Rav Aharon Rokeach, de Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est son propre grand-père qui a aidé l’Admour à monter ensuite en Eretz Israel.

Ses autres ouvrages portent essentiellement sur les enseignements des Admourei Belz et sur des questions de Halakha.

Il a rédigé par ailleurs une étude sur les heures de la lecture de la Meguila à Lod et un livre expliquant le judaïsme destiné surtout aux personnes non pratiquantes, dans lequel il évoque des sujets comme la théorie de l’évolution, l’âge du monde, le peuple élu, la Shoah, etc.

Les enfants du Rav Nathan Ortner ont étudié dans des écoles Habad à Lod lorsqu’ils étaient petits. Plus tard, ils ont été inscrits dans des Yeshivoth de la Hassidout Belz.

Les obsèques du Rav Nathan Ortner ont débuté mercredi matin, à 10 heures, devant son domicile, à Bné Brak. Le cortège doit passer devant le Beth Hamidrash du Rabbi de Belz à Tel Aviv avant de se diriger vers le cimetière de Kiriat Shaoul, où il sera enterré dans le carré des Hassidim.

Claire Dana-Picard