Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman, dont la nomination a été entérinée la semaine dernière par le Sénat américain, a prêté serment dans la nuit (heure israélienne) en présence du vice-président américain Mike Pence.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, il a souligné : « Je suis fier de dire que c’est la première fois dans l’histoire des USA que l’ambassadeur en Israël est le premier à être confirmé dans ses fonctions par le Sénat.

Et de préciser : « Cela prouve l’importance et la priorité accordées par l’administration Trump-Pence à nos relations indéfectibles avec l’Etat d’Israël ».

Il a ajouté qu’il attendait de travailler avec le secrétaire d’Etat Rex Tillerson ‘pour promouvoir la paix et la stabilité au Proche-Orient’.

Le vice-président Mike Pence a ensuite pris la parole pour rappeler que ‘le président Trump ‘était un ami d’Israël et du peuple juif’ et que sous son mandat, ‘le monde saurait que l’Amérique se tenait aux côtés d’Israël’. ‘L’un des signes particulièrement clairs de l’engagement du président envers l’Etat d’Israël est la nomination de David Friedman au poste d’ambassadeur. Il a conclu en déclarant à Friedman : « Vous êtes né pour ce poste ».