Le statut du Kotel n’a toujours pas été défini clairement, suite aux controverses de ces dernières années. Pour tenter de régler la question à l’amiable, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a prévu de rencontrer, jeudi prochain, lendemain de Chavouoth, les dirigeants des partis orthodoxes.

La réunion devait avoir lieu la semaine dernière mais elle a finalement été reportée. Le ministre de l’Intérieur Arieh Dery (Shass), le ministre de la Santé Yaakov Litzman (Yaadout Hatora) et le député Moshé Gafni (Yaadout Hatora) doivent y participer en compagnie de la ministre de la Justice Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi).

Les discussions porteront sur la ‘loi du Kotel’, présentée en décembre dernier par le député Shass Michael Malkieli à la Knesset après des remaniements effectués par le bureau juridique du parlement israélien.

Il faut rappeler qu’elle jouissait alors du soutien de tous les députés de Shass et de Yaadout Hatorah, ainsi que de celui de trois parlementaires du parti Habayit Hayehoudi, Bezalel Smotrich, Motti Yogev et Nissan Slomiansky, et de deux députés Likoud, Micky Zohar et Oren Hazan.

La loi a pour objectif de réglementer le statut du Kotel afin d’en faire un ‘espace sacré’ soumis à la juridiction des tribunaux rabbiniques et du grand rabbinat. Elle stipule que ‘la protection des lieux saints a été réglementée par la loi en 1981. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, 50 ans après la libération du Kotel, il n’existe aucun règlement spécifique protégeant la sainteté particulière du Kotel’.

Le site Kikar Hashabat indique que lors d’une rencontre des deux grands rabbins d’Israël avec les ministres et les députés orthodoxes, ces derniers les auraient informés que la loi du Kotel ne serait vraisemblablement pas promulguée et ne serait utilisée, pour le moment du moins, que comme un moyen de faire pression sur le gouvernement et sur la Cour Suprême.