Des conducteurs qui s’endorment au volant de leur voiture causent souvent des accidents de la route extrêmement graves. Comment éviter de tels drames ? La compagnie israélienne EyeSight et le constructeur automobile espagnol Seat ont présenté lors d’une exposition à Barcelone le fruit de leur coopération : une nouvelle caméra qui pourrait résoudre ce grave problème.

Grâce à la technologie de cette caméra frontale, placée à l’intérieur de la voiture concept Leon Cristobal construite par Seat qui comprend déjà un certain nombre de systèmes de sécurité, il sera possible d’examiner les mouvements et les gestes du conducteur et de détecter des signes de distractions ou de somnolence. Le cas échéant, un dispositif sera immédiatement mis en place, provoquant soit le ralentissement de la vitesse de la voiture, soit le réveil du chauffeur.

Ce système élaboré par EyeSight permet non seulement d’identifier les expressions du visage et le sexe de la personne qui se trouve au volant mais aussi de discerner l’intensité de son attention par la position de sa tête et ses mouvements de paupières, et même son humeur ou ses moments d’inattention par un examen du mouvement de ses pupilles.

Le Pdg de EyeSight, Guideon Shmouel, a déclaré que ‘sa compagnie était heureuse de travailler avec Seat pour permettre à sa clientèle de jouir d’une conduite sûre et naturelle’. De son côté, la direction de Seat a souligné que sa ‘voiture concept Leon Cristobal était la plus sûre du monde grâce à une quinzaine d’assistants de sécurité installés dans le véhicule pour réduire les principaux facteurs de collisions sur les routes’.