La communauté juive de Russie a pris part aux festivités marquant le 72e anniversaire de la victoire de l’Armée Rouge sur l’armée allemande nazie qui a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale.

Le grand rabbin de Russie Rav Berl Lazar était assis à côté de l’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev lors de l’immense défilé militaire organisé à cette occasion sur la Place Rouge, au centre de Moscou.

Avant cela, le Rav Lazar avait récité la prière ‘El Malé Rah’amim’ lors d’une célébration en souvenir des six millions de Juifs massacrés pendant la Shoah.

Il a ensuite déposé une gerbe de fleurs pour honorer la mémoire de toutes les victimes du conflit en Russie, au nom du peuple juif.

Dans le discours qu’il a prononcé, il a déclaré : « La véritable victoire consiste à prodiguer un enseignement juif de valeur, élaboré et authentique, à la jeune génération ». Il a ajouté : « Nous remercierons toujours, de tout notre cœur, les combattants qui ont risqué leur vie dans la guerre et ont permis qu’elle se termine à cette date ».

Le Rav Lazar était entouré de vétérans juifs qui venaient d’être honorés, un peu plus tôt, au cours d’une cérémonie au Centre de bienfaisance juif Shaaré Tsedek’ qui s’est tenue en présence de l’ambassadeur d’Israël en Russie, Gary Koren, du directeur général du ‘American Jewish Joint Distribution Committee’ Alec Nadan et d’une assistance nombreuse.