Le Rav Shalom Cohen, président du Conseil des Sages de la Tora du parti Shass, va entamer dans deux semaines une tournée très attendue dans les communautés juives de Mexico City.

Il répond ainsi à la demande du grand rabbin du Mexique, Rav Shlomo Tawil, venu le mois dernier en Israël à la tête d’une délégation. Lors de sa rencontre avec le Rav Shalom Cohen, le Rav Tawil lui a transmis la requête des dirigeants de la communauté Maguen David qui ont émis le souhait de l’accueillir, pour le bien de tous les fidèles ‘impatients d’entendre ses paroles après sa visite particulièrement réussie en Argentine l’an dernier’.

Cela fait dix-sept ans que le Rav Shalom Cohen ne s’est pas rendu au Mexique et il est prêt à entreprendre ce voyage malgré la longueur et la fatigue du trajet. Il va prendre l’avion juste après la fête de Pourim avec une escorte formée de ses proches pour un séjour d’une semaine. Il sera reçu dans les institutions religieuses et dans les synagogues de Mexico City. Le Rav Shalom Cohen a prévu de rentrer en Israël le lundi matin 25 Adar.

Sur place, les préparatifs battent leur plein pour cette visite que les membres de la communauté juive qualifient d’historique. En effet, disent-ils, ‘depuis la venue du Rav Ovadia Yossef zts’l à la fin des années 1990, aucune émotion de ce genre n’a été ressentie’. Ils ont ajouté qu’il ne faisait aucun doute qu’un tel déplacement ‘laisserait une empreinte très forte sur la communauté pendant de nombreuses années’.

Claire Dana-Picard