Le Rav Shmouel Eliahou, fils du Rav Mordehaï Eliahou Zatsal et grand rabbin de Tsfat (Safed), a raconté au site d’Aroutz Shéva en hébreu comment son père célébrait cette fête chaque année, évoquant ses propres souvenirs d’enfance.

Le Rav Shmouel Eliahou a confié notamment que son père allait tous les ans à Méron pour fêter Lag Baomer et étudiait en chemin la Idra (texte de Kabala). « Parfois, il effectuait le trajet en autobus et donnait un cours aux passagers ». Et de poursuivre : « Lorsqu’il arrivait devant la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï, il terminait son étude et allait alors danser, tout en bénissant les gens qui s’approchaient de lui. On peut raconter beaucoup d’histoires à son sujet mais les plus merveilleuses concernent les changements opérés chez certaines personnes après la joie de Lag Baomer ».

Le Rav Shmouel Eliaou a encore expliqué que cette journée « nous permettait de nous rattacher à nos racines ».  « Si un homme veut réellement se connaître, il doit savoir quel est son passé et comment se présente son avenir. Ces Tsadikkim sont notre source d’inspiration ».

Pour conclure, le Rav Shmouel Eliahou s’est dit impressionné par le nombre de personnes, religieuses ou non, qui venaient chaque année à Méron pour Lag Baomer, rappelant qu’elles étaient plus de 600 000 à se déplacer.

La Rédaction