Pour empêcher des infiltrations de terroristes par voie maritime, le ministère de la Défense a décidé de construire une infrastructure permettant de rendre infranchissable la barrière qui sépare la bande de Gaza du Sud d’Israël.

Cette initiative a été prise par les autorités qui ont tiré les conclusions de l’opération Tsouk Eytan au cours de laquelle un commando terroriste avait réussi à pénétrer en territoire israélien par la mer. Le projet a été programmé de telle façon que l’ouvrage pourra résister aux forces marines et être utilisé pendant des années par les services de sécurité.

Il s’agit en fait d’un brise-lames impénétrable constitué de trois couches : la première se trouvera sous la mer, la seconde sera composée de terre armée et la troisième sera formée de barbelés. L’ensemble sera entouré d’une barrière construite ‘pour répondre aux menaces sécuritaires’.

Les travaux, qui ont débuté ce dimanche, sont entrepris par les services d’ingénierie du ministère de la Défense en coopération avec la direction de la ligne de démarcation. Avigdor Lieberman a souligné que c’était ‘un obstacle unique en son genre dans le monde entier’ qui bloquera toute possibilité de pénétrer dans le sud d’Israël par la mer.

Et d’ajouter qu’il constituait un nouveau moyen d’éliminer un potentiel stratégique du Hamas. Il a finalement indiqué que ‘des fonds importants avaient été investis pour son développement’ et conclu par ces termes : « Nous continuerons à protéger les citoyens israéliens avec puissance et intelligence ». Selon les prévisions, l’ouvrage devrait être prêt d’ici la fin de l’année.