Des centaines de personnes se sont rassemblées, ce mardi, devant le supermarché cacher Hyper Cacher, Porte de Vincennes, pour commémorer le troisième anniversaire de l’assassinat de quatre Juifs par le terroriste Amedy Coulibaly qui avait d’abord pris en otage les clients et les employés du magasin.

Le Premier ministre français Edouard Philippe était présent aux côtés de l’ancien président François Hollande, de l’ancien Premier ministre Manuel Valls et de l’ex-ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Il y avait également le grand rabbin de France Haïm Korsia, le président du CRIF Francis Kalifat et le président du Consistoire Joël Mergui.

Aucun discours n’a été prononcé mais des veilleuses ont été allumées en souvenir des victimes : Philippe Braham, François-Michel Saada, Yohan Cohen et Yoav Hattab hy’d. D’autres bougies ont également été allumées en hommage aux journalistes de Charlie Hebdo, aux forces de l’ordre et plus généralement, aux victimes du terrorisme.

L’assistance, très recueillie, a observé une minute de silence. Puis le grand rabbin Korsia a lu un psaume (Tehilim) et des ballons ont ensuite été lâchés dans le ciel de Paris.

Claire Dana-Picard