Les membres du comité permanent de la Conférence des Rabbins européens (CER) se sont retrouvés à Monaco entre le 21 et le 23 novembre pour débattre d’un certain nombre de problèmes concernant le monde juif. Avant d’ouvrir la séance, les rabbins ont récité des prières pour le rétablissement du Rav Steinman.

Les délégués rabbiniques ont abordé, entre autres sujets, les graves questions de l’antisémitisme et de la législation contre l’abattement rituel et la circoncision.  Ils ont par ailleurs adopté les nouveaux critères pour la conversion qui ont été fixés l’an dernier lors d’un grand forum à Jérusalem et ont décidé qu’ils devaient être suivis par les tribunaux rabbiniques européens. Ces critères, précisons-le, ont été approuvés par le Rav Kaniewski et le Rav Guershon Edelstein. Ils ont ensuite convenu, dans ce cadre, d’une large collaboration entre les Batei Din de tout le monde juif.

Les Rabbins ont parlé également du ‘compromis du Kotel’ et ont décidé, à l’issue de leurs rencontres, de publier qu’ils soutenaient la position adoptée par le gouvernement israélien et s’opposaient à celle des Fédérations juives des Etats-Unis.

Mercredi matin, les rabbins ont participé à une cérémonie en souvenir des victimes de la Shoah enterrés dans le cimetière de Monaco. Il y a deux ans, le prince Albert II a fait poser une plaque commémorative sur laquelle ont été gravés les noms des 90 Juifs venus de toute l’Europe pour se réfugier à Monaco et qui avaient été arrêtés et déportés.

Ce comité, qui se réunit tous les six mois, était invité cette fois à Monaco pour soutenir la communauté juive locale, ses rabbins et ses institutions. Au cours de leur séjour, les délégués rabbiniques ont rencontré des leaders de la communauté locale et des représentants du gouvernement et ont été reçus également par le prince Albert II.

Au cours de cette rencontre, qui a eu lieu dans son palais de Monte-Carlo, le prince a déclaré : « Les Juifs occupent une place importante dans la principauté et je suis heureux que vous ayez choisi de vous réunir chez nous. Soyez les bienvenus à Monaco, personne ne portera atteinte ici aux Juifs ».

Albert II, faisant référence au discours qu’il avait prononcé le 27 août 2015, a rappelé en outre qu’il avait demandé pardon à la communauté juive pour l’intervention de la police monégasque dans la nuit du 27 au 28 août 1942. A cette date, une rafle avait eu lieu en l’absence du prince souverain Louis II et du ministre d’Etat. 76 Juifs ont été arrêtés et déportés à Monaco entre 1942 et 1944. Il a ajouté qu’une année après avoir succédé à son père, il avait créé un fonds d’indemnisation au profit des familles des victimes de la Shoah vivant dans la principauté.

A l’issue de leur conférence, tous les rabbins présents ont assisté avec émotion à l’inauguration d’un magnifique bain rituel, Mikveh, dans l’immeuble de la communauté.