Près de 300 militants néonazis soutenant le ‘Mouvement de résistance nordique’ (NMR), parti politique néonazi suédois, ont manifesté ce samedi vers midi à Stockholm. Ils ont marché dans la rue en criant des slogans et en brandissant des pancartes contre les migrants. Ils ont également tenu des propos racistes.

Ce rassemblement, qui a duré six heures, a été autorisé par la police locale qui a déployé un dispositif de sécurité renforcé autour de la place où il a eu lieu.

Le NMR a été créé en 1997 par un certain Klas Lund. Depuis sa fondation, il agit en Suède, en Norvège et au Danemark. Il a aussi une antenne en Islande. Par le passé, il était également présent en Finlande mais le gouvernement de ce pays l’a déclaré illégal.

Le directeur général et vice-président exécutif du Congrès Juif mondial, Robert Singer,  n’a pas caché son inquiétude face à ce défilé, estimant que ‘ce type de manifestations du mouvement néonazi était un phénomène dangereux et qu’il fallait l’interdire par une loi dans le monde entier’.

Il a souligné : « Le NMR est une organisation dangereuse dont les nombreuses actions ont pour seul objectif de propager sa théorie nationaliste d’extrême droite qui cherche à éliminer les minorités ethniques et religieuses de Suède où le tissu social est diversifié ». Il a ajouté : « Il est temps que la Suède prenne position contre les extrémismes de toutes sortes et s’assure qu’il n’y a pas de place pour les néo-nazis dans la société. »

Il a ajouté : « Le mouvement NRM est une honte et il faut s’en occuper sans la moindre tolérance. L’histoire nous a déjà montré vers quoi ce type de phénomène peut nous conduire ». Il a conclu en affirmant que ‘le Congrès Juif mondial continuerait à le combattre et à soutenir la communauté juive’.

Et en effet, à la fin de la semaine dernière, le CJM a lancé une campagne internationale en faveur d’une lutte politique contre le NRM. Dans ce cadre, il a prévu de présenter en Suède une pétition contre ce groupe néonazi, dès le mois prochain, devant le nouveau chef du gouvernement fraichement élu.

Par ailleurs, il compte attirer l’attention du public sur ce danger en diffusant une série de films documentaires et en menant des activités avec la communauté juive locale. Son objectif est notamment d’obtenir que les organisations néonazies soient déclarées hors-la-loi.