Cinq nouveaux rabbins formés à l’institut religieux de Hambourg ont été officiellement ordonnés en présence notamment du grand rabbin d’Israël, Rav David Lau, et du vice-ministre des Cultes Meir Poroush.

La cérémonie a eu lieu à la grande synagogue de Hambourg, située au sein du centre communautaire juif de la ville. Les nouveaux rabbins ont reçu leur diplôme et vont pouvoir exercer à la tête de communautés juives d’Europe.

Le rabbin de la ville, Rav Chlomo Bistritsky, émissaire Habad, le Rav David Lau, le vice-ministre Meir Poroush, le maire de Hambourg Peter Tschentscher et le président de la communauté locale ont pris la parole.

Dans son discours, le Rav Bistritsky a souligné l’importance de l’événement, rappelant qu’il avait été lui-même ordonné officiellement à Berlin 19 ans plus tôt et qu’il s’agissait alors de la première intronisation rabbinique depuis la Shoah.

Meir Poroush a salué, quant à lui, le travail effectué par le Rav Bistritsky et rappelé qu’il reprenait l’œuvre accomplie par son grand-père qui avait dû fuir le pays lorsque la Seconde Guerre mondiale avait éclaté.

Saluant ensuite son action à Hambourg, il s’est dit convaincu que les nouveaux rabbins suivraient son exemple et feraient du bien à des milliers de fidèles tant sur le plan matériel que spirituel.

Le Rav Yehouda Taichtal, rabbin de la communauté juive orthodoxe de Berlin, a chaudement félicité les nouveaux diplômés au nom de tous les rabbins d’Allemagne. Il a indiqué qu’il avait entendu des éloges sur les candidats qui avaient fait preuve de grandes connaissances et de compréhension au cours de leurs examens. Il a ensuite émis l’espoir de voir des dizaines d’autres rabbins sortir de l’institution où les nouveaux diplômés avaient été formés pour occuper des postes dans des communautés qui en avaient grandement besoin.

Dans son allocution, le Rav David Lau a rappelé la place qu’occupaient autrefois la ville de Hambourg et ses rabbins au cours des générations dans la littérature religieuse. « Dans toutes les bibliothèques et dans toutes les Yeshivot, on trouve et on enseigne des livres écrits et étudiés à Hambourg », a-t-il affirmé. Il a cité entre autres le ‘Ourim Vetoumim’ du Rav Jonathan Eybeschutz (1690-1764).

Le séjour des rabbins à Hambourg s’est achevé par une visite du parlement de la ville conduite par l’homme politique André Trepoll, du parti CDU d’Angela Merkel.