L’agence de presse juive américaine JTA, reprenant une information du média polonais en ligne Polsat,  a indiqué que des entrepreneurs avaient détruit un vieux cimetière juif datant d’il y a 200 ans se trouvant dans la ville de Maszewo, dans le Nord-ouest de la Pologne, près de la frontière allemande.

Son nom aurait été mentionné pour la première fois en 1820 et la dernière inhumation aurait eu lieu en 1933. Avant la guerre, en 1938, le cimetière a été endommagé par les Allemands qui ont brisé ses murs et ses pierres tombales.

Le chantier entrepris trois mois après l’achat, par une femme, du terrain serait totalement illégal. En outre, le cimetière vient d’être inscrit, l’an dernier, sur un registre local des sites protégés.

Dans l’acte de vente, indique la source, il n’aurait pas été spécifié qu’il s’agissait d’un cimetière et la mairie, d’après son porte-parole, n’aurait pas été informée que des travaux de terrassement y avaient été effectués.

Alertée par la population locale, l’association d’histoire de la région a appelé la police pour que celle-ci intervienne et interrompe les travaux. La municipalité aurait l’intention de restaurer ce qu’il reste du cimetière.