Un groupe de néonazis aurait attaqué au Chili un jeune Juif qui traversait le parc Bustamante de Santiago, vêtu d’un T-shirt décoré du drapeau d’Israël.

Les agresseurs, au nombre de trois, auraient lancé des pierres dans sa direction en proférant des insultes antisémites et en le traitant d’assassin. Quelques instants plus tard, ils se seraient approchés du jeune homme et l’auraient frappé de façon brutale.

Tout ceci figure dans le compte-rendu d’un site d’informations local, cooperativa.cl, qui a précisé que la victime a dû attendre l’arrivée des secours qui lui ont prodigué les premiers soins sur les lieux de l’attaque.

Dans la plainte, il est précisé que les agresseurs avaient en main des objets avec le symbole nazi et qu’ils ont commencé par asséner au jeune des coups de poing dans la poitrine. Ensuite, ils l’ont blessé avec des lames de rasoir aux jambes et aux bras. La victime a indiqué : ‘En tout, j’ai 40 blessures dont certaines risquent de laisser des cicatrices. Tout cela parce que je suis juif. La douleur est très forte’.
La communauté juive du Chili a réagi en déclarant : « Nous ne pouvons tolérer que des personnes dans notre pays soient victimes de la haine. Rien ne peut justifier cette attaque ».

Près de 18 000 Juifs vivent aujourd’hui au Chili sur une population totale de 17 millions 500 000 habitants.