Le site Kikar Hashabat, qui s’adresse essentiellement au public orthodoxe d’Israël, a publié mardi matin une information qu’il a qualifiée ‘d’exclusive’.

Il a prétendu que des rabbins haut placés, proches du parti ‘Deguel Hatora’, auraient demandé au ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, de changer le nom de la ville d’El’ad, dont la population est en grande majorité harédith, et de l’appeler ‘Ayelet Hashah’ar’ en souvenir du Rav Steinmann.

Ils auraient entrepris cette démarche à l’occasion des Chlochim (trentième jour) de la disparition du Rav Steinmann, qui seront marqués ce mardi soir. Le livre Ayelet Hashah’ar, rappelons-le, est un ouvrage sur la Haggada de Pessah comportant des explications et des commentaires du Rav Steinmann.

D’après Kikar Hashabat, Dery aurait accueilli favorablement cette requête et se serait engagé à l’examiner avec les responsables de son ministère. Toutefois, il aurait ajouté qu’il était fort possible que la décision soit reportée et qu’il faille attendre les prochaines élections municipales prévues seulement en Heshvan, c’est-à-dire dans près d’un an.

On peut rappeler, dans ce contexte, qu’à l’entrée d’El’ad se trouve la Yeshiva ‘Tora Betifareta’, fondée par le Rav Steinmann, où étudient des centaines de jeunes gens.

Claire Dana-Picard