Des centaines d’habitants de Plonsk en Pologne, ville natale de David Ben Gourion, premier chef du gouvernement israélien, ont défilé en début de semaine en costume traditionnel, en brandissant des drapeaux israéliens, pour exprimer leur sympathie envers l’Etat d’Israël à l’occasion du 70e anniversaire de sa naissance.

Dans la foule se trouvaient de nombreux élèves de plusieurs écoles et des dirigeants locaux. Leur marche les a conduits devant la maison où vivait l’ancien Premier ministre israélien avant de monter en Israël. Sur place, les participants ont dansé la Hora avant d’entonner la Hatikva.

Cet événement a été organisé à l’initiative de l’organisation juive internationale pour l’éducation Limmud FSU et de la municipalité de Plonsk. Etaient présents notamment le grand rabbin de Pologne, Rav Michael Schudrich et l’ambassadrice d’Israël en Pologne, Anna Azari. A la tête du cortège se trouvait le maire de Plonsk, ‎Andrzej Pietrasik.

Le Rav  Schudrich, très ému par cette manifestation de solidarité, a confié au site Ynet : « C’est un événement très important car il nous permet de voir ce qu’on peut appeler ‘l’autre face de la Pologne’ ». Rappelant les derniers incidents, il a ajouté qu’on pouvait voir une ‘vérité supplémentaire’, une partie de la Pologne qui souhaite conserver de bonnes relations avec le peuple juif’.

La procession est passée devant plusieurs endroits liés à l’histoire de David Ben Gourion, en commençant par le lieu de sa naissance, avant de se rendre devant la maison de son oncle où il a vécu une grande partie de son enfance jusqu’à son Alya en 1906.

Le président de FSU, Haïm Chesler, a déclaré: “Après avoir fait la Marche des Vivants’ rappelant une période de destruction, nous voyons à présent la renaissance, de la Shoah à la résurrection ».