L’annonce de la construction de quelques centaines d’appartements en Judée-Samarie fait chaque fois réagir avec hostilité un certain nombre de médias étrangers qui n’admettent toujours pas qu’Israël crée de nouvelles unités de logement dans ses localités, prétendant encore qu’il s’agit de ‘colonies’.

Mais malgré ces critiques déplacées, le gouvernement poursuit ses travaux, réalisant les promesses faites il y a un certain temps par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Et c’est dans ce cadre que le point de peuplement de Migron, dans la région de Binyamin, devient enfin officiellement un Yichouv.

Dans ce contexte, la commission supérieure pour les projets de construction en Judée-Samarie devrait entériner incessamment la construction de 86 appartements à Migron. Cela fait cinq ans que l’autorisation avait été délivrée mais la confirmation officielle vient seulement d’être publiée, permettant le lancement immédiat des chantiers.

La commission, qui tient des réunions depuis mardi, a également confirmé la construction à Bet El de 296 logements qui feront partie d’un nouveau quartier dont la création avait été entérinée il y a cinq ans également par Netanyahou après la destruction, sur ordre de la Cour suprême, de plusieurs habitations. Le projet a été relancé suite à des pressions de ministres du parti Habayit Hayehoudi.

Dans la foulée, des centaines d’autres appartements devraient bientôt être construits, suite à l’accord du gouvernement, en Samarie, dans le Goush Etsion et à Maalé Adoumim.