Près de cinq cents fidèles se sont rendus dans la nuit (de samedi à dimanche) dans le village arabe d’Awarta, en Samarie, au sud de Shehem, pour prier et se recueillir sur la tombe d’Itamar, fils d’Aaron Hacohen, et des 70 anciens.

D’après la tradition juive, c’est là qu’ils ont été enterrés comme en témoigne notamment Rabbi Yaakov Hashaliah’, qui a visité Eretz Israël en 1235, c’est-à-dire plus de 2 500 ans après la date présumée du décès d’Itamar.

C’est en son souvenir que la localité juive d’Itamar, qui se trouve à proximité, a été nommée. Le groupe a effectué ce pèlerinage à l’occasion de la Hiloula des 70 anciens qui ont siégé dans le premier Sanhedrin à l’époque du désert, le 5 Chevat.

Cette tradition se base sur les écrits du ‘Tour’ (Rabbi Yaakov Ben Acher 1269-1343),  qui a indiqué qu’ils sont décédés ce jour-là, à l’époque de Josué (Yehoshoua Bin Noun).

Comme toujours, cette visite nocturne a été organisée en coordination avec Tsahal, la police des frontières et la police, qui ont assuré la sécurité des participants en leur procurant une protection maximale avec de nombreux effectifs.