Le maire de Jérusalem Nir Barkat a confirmé officiellement, il y a quelques jours, qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat à la tête de la municipalité de Jérusalem. Les élections, rappelons-le, doivent avoir lieu à la fin de l’année 2018.

Une heure à peine après cette annonce, Moshé Leon, membre du conseil municipal, faisait savoir qu’il comptait briguer le poste lors du prochain scrutin. De son côté, le parti Habayit Hayehoudit a déjà une candidate : il s’agit de H’aguit Moshé, vice-maire de Jérusalem et chargée de la gestion des finances de la capitale.

Alors que la campagne n’a pas encore été lancée officiellement, le parti Yaadout Hatora local, majoritaire au sein du conseil municipal, a publié un communiqué officiel laissant entendre qu’il envisageait de présenter un candidat de sa mouvance.

« Notre formation salue le maire Nir Barkat pour ces années communes de travail, a-t-il indiqué, et lui souhaite beaucoup de réussite dans ses futures réalisations publiques ».

Et de préciser ensuite que ‘Yaadout Hatora, formation la plus importante au sein du conseil municipal et représentant un large public à Jérusalem, considérait la direction de la mairie avec beaucoup de responsabilité et comme un sujet exigeant une profonde réflexion’.

Les auteurs du message ont ensuite indiqué que ‘la formation tiendrait, après Pessah, des consultations internes afin d’examiner de près la question face aux enjeux qui se présentent, et d’envisager éventuellement la présentation de son propre candidat à la tête de la mairie’. Ils ont souligné que la décision serait prise en fin de compte par les Sages de la Tora.

L’objectif affiché serait ‘d’œuvrer de façon unie et avec compétence pour le bien du public et des habitants de Jérusalem, la ville sainte’. Pour l’instant, aucun nom n’a été avancé…