Six personnes ont été tuées et 8 autres blessées dans une fusillade perpétrée dimanche soir contre le Centre culturel islamique de Québec, également connu sous le nom de grande mosquée de Québec. L’événement est traité comme un attentat terroriste, ont confirmé les autorités. 

L’attaque a eu lieu pendant les prières du soir auxquelles participaient près d’une cinquantaine de personnes. D’après les témoignages recueillis sur place, les assaillants parlaient français avec l’accent local.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a réagi immédiatement, a qualifié l’événement ‘d’acte terroriste contre des Musulmans’. Il a ajouté sur son compte Twitter : ‘Ce soir, les Canadiens pleurent ceux qui ont été tués dans un lâche attentat contre une mosquée dans la ville de Québec. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles’.

Le porte-parole de la police québécoise a indiqué que deux suspects avaient été arrêtés. Un témoin a raconté que les forces de l’ordre étaient arrivées en masse sur place et que la situation était sous contrôle. Il a ajouté que les assaillants, qui étaient cagoulés, avaient crié ‘Allah OuAkhbar’.

Le président du centre Mohammed Yangui, absent lors de l’attaque, s’est rendu rapidement sur les lieux et a demandé : ‘Pourquoi cela arrive chez nous ? C’est barbare’. Alors qu’on s’interroge au Québec sur les auteurs de l’attentat, certains pensent qu’il a été commis par l’extrême droite. Mais il ne s’agit, pour l’instant, que de suppositions…