Des députés de cinq partis différents d’Islande, Etat insulaire de l’Atlantique Nord, ont présenté un projet de loi devant le parlement de leur pays visant à interdire la circoncision ‘religieuse’.

Les parlementaires, de la coalition et de l’opposition, proposent d’infliger une peine de six ans de prison à toute personne reconnue ‘coupable’ de cette pratique. Ils prétendent qu’il s’agit d’une ‘violation des droits des jeunes garçons’ et ne l’acceptent que pour des ‘raisons de santé’.

D’après les estimations, cette loi risque fort d’être adoptée et introduite dans la législation islandaise. Comme la communauté juive est peu importante, avec près de 150 membres, sur une population totale de près de 340 000 habitants, aucune voix ne s’est élevée pour protester contre ce projet.

Pour le Rav Yaïr Melchior, grand rabbin du Danemark, et le Rav Yoav Melchior, grand rabbin d’Oslo, ‘seules des pressions internationales pourraient s’avérer efficaces’. Il a ajouté : « Aucun pays au monde n’a interdit la Brit Mila et il s’agit donc là d’un précédent très dangereux qui pourrait influer sur d’autres Etats’.

Les deux rabbins Melchior ont demandé que ‘les communautés juives d’Europe et du monde s’adressent aux représentations diplomatiques islandaises pour obtenir des éclaircissements et pour protester’.

La Conférence des Rabbins européens (CER) a pour sa part publié un communiqué indiquant ce qui suit : « Nous sommes très préoccupés par le fait que le Parlement islandais s’apprête à interdire la circoncision religieuse. La Brit Mila est une étape primordiale dans la vie des Juifs et aucune autorité au monde ne pourrait interdire aux Juifs d’observer ce commandement d’une grande importance ».

Le président de la CER, Rav Pinchas Goldschmidt, a déclaré que ‘même si la communauté juive d’Islande était très petite, on ne pouvait pas ignorer un tel précédent dangereux et les retombées que cela pourrait avoir sur d’autres pays’. Il a ensuite lancé un appel aux législateurs, leur demandant d’annuler cette loi ‘malheureuse’ et de laisser les Juifs vivre selon leurs traditions ‘sans aucune entrave’.