Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi soir à la Yeshivat Poniowicz de Bné Brak à l’occasion de la fin de la semaine de deuil observée après le décès du Rav Yaakov Edelstein zts’l, rabbin de Ramat Hasharon, décédé à l’âge de 93 ans.

Plusieurs Rabbanim ont pris la parole : le président de la Yeshiva, Rav Kahaneman, et les directeurs de l’établissement, Rav Guershon Edelstein, frère du défunt, et Rav Dov Povarsky, dont il était très proche. Parmi les personnalités rabbiniques qui se sont déplacées, on peut citer le Rav Dov Landau, Rosh Yeshiva Slobodka.

Dans son discours, le Rav Guershon Edelstein a souligné l’immense influence que son frère avait exercée autour de lui et le fait que ses disciples perpétuaient son œuvre. ‘Sa force reste pour toujours, a-t-il ajouté, et c’est une consolation pour sa famille’.

Le Rav Povarsky, qui était un grand ami du défunt, a déclaré que ‘la Tora pleurait comme à l’époque de la destruction du Temple’. Il a précisé : « Nous sommes privés d’un homme admirable, Rabbi Yaakov, z’l ».

Le fils du Rav Yaakov Edelstei, Rav Mordeh’aï Shmouel Edelstein, qui a déjà été désigné comme son successeur, a récité le Kaddish.