Des centaines de jeunes du mouvement dissident ‘Hapeleg’, agissant une fois de plus à l’encontre de l’avis des Rabbanim qui ont dénoncé fermement leur action, ont manifesté à Bné Brak.

Protestant contre le jugement prononcé contre leurs camarades qui ont été arrêtés après avoir refusé de se rendre à la convocation de l’armée, ils sont sortis dans la rue et ont provoqué la fermeture de deux artères importantes de la ville.

Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour disperser les agitateurs. Certains ont résisté, affrontant les policiers qui ont interpellé une quinzaine d’entre eux et les ont emmenés ensuite au poste pour un interrogatoire. Plusieurs policiers et une douzaine de manifestants ont été légèrement blessés.

A Jérusalem, des manifestants de ‘Hapeleg’ ont tenté de bloquer l’accès de la rue Rashi où se trouve le centre de recrutement de Tsahal. Là aussi, la police est intervenue pour les disperser et a arrêté cinq personnes. Elle a ensuite réussi à éloigner les protestataires et à rétablir la circulation.

Dimanche, des manifestations ont eu lieu à Jérusalem, Bné Brak, Beth Shemesh, Modiin Illit et El’ad. Près de 45 militants de ‘Hapeleg’ ont été arrêtés pour trouble de l’ordre public. Ils ont tous été autorisés à rentrer chez eux mais ceux de Jérusalem et de Beth Shemesh ont dû verser une amende de 1 000 shekels.