Le diner grandiose marquant le 200e anniversaire de la Yeshivat Mir, organisé juste avant la fête de Shavouoth dans les salons luxueux de l’hôtel Intercontinental de Tel Aviv, a été placé sous le signe de l’unité.

C’est ce qu’ont exprimé avec noblesse les rabbins qui dirigent cette institution lorsqu’ils sont arrivés ensemble dans la salle en se tenant par la main. Le Rav Eliezer Yehouda Finkel, héritier d’une longue lignée de rabbins, dirige aujourd’hui cette institution prestigieuse.

Refusant de pénétrer le premier dans la salle, il a préféré faire son entrée en compagnie des quatre autres rabbanim qui sont à la tête de Mir, les rabbins Aharon Chodosh, Itshak Ezrah’i, Nahman Leibowitz, et Binyamin Carlebach.

C’était l’une des nombreuses manifestations qui ont lieu cette année, en Israël et en diaspora, pour cet anniversaire. La Yeshiva, fondée en 1817 dans la bourgade de Mir en Pologne, compte à l’heure actuelle 7 611 étudiants et 30 000 anciens élèves.

Pour le journaliste Shlomo Kook qui était présent à la soirée, « il ne s’agit pas seulement d’un événement privé réunissant des dizaines de milliers de ‘membres de la famille Mir’ comptant des anciens élèves, les étudiants actuels et les amis ».

« C’est un événement historique concernant tout le peuple juif, affirme-t-il, qui marque deux cents ans ininterrompus d’étude de la Tora depuis l’époque de Mir en Biélorussie ».

Pour cela, il a cité l’avocat Yaakov Weinrot, qui a déclaré il y a quelques mois : « La célébration du bicentenaire de la Yeshivat Mir n’est pas un événement interne au monde orthodoxe, c’est un événement qui a une dimension nationale ».

  

Devant une assistance très nombreuse, des images ont défilé sur des écrans géants, donnant un aperçu de la longue histoire de cette institution devenue légendaire.

Le journaliste a confié pour conclure: « Avant l’ouverture du ‘dinner’, le Rosh Yeshiva a reçu dans une pièce annexe les grands amis donateurs de la Yeshiva. Et nous avons eu alors le privilège d’entendre ses propos: ‘Ce n’est pas une soirée de levée de fonds, a-t-il dit, c’est une soirée d’identification avec la Tora. Regardez le bonheur qui rayonne sur le visage de nos élèves. Ils ont ‘ce monde-ci’, pas seulement le ‘monde futur’.  Je ne veux pas prononcer le mot ‘argent’, cela risque de minimiser l’ampleur de l’événement. Je propose seulement aux gens de s’associer aux mondes de l’éternité, car la Tora nous apporte la réussite dans tous les domaines. Les générations ont passé, des guerres ont éclaté, et la Yeshivat Mir prouve que ‘le Am Israël vit et continuera à exister à tout jamais’.