La vie juive en Allemagne se développe avec, notamment, un projet de campus juif dans le centre de Berlin dont la construction vient d’être lancée. Le président du parlement allemand, le Bundestag, Wolfgang Schäuble, a salué cette initiative au cours d’une rencontre avec le Rav Yehouda Teichtal qu’il a reçu dans ses bureaux.

Il a notamment déclaré : « La vie juive en Allemagne revêt pour moi, personnellement, une grande importance ». Il a ajouté : « Je suis fier de me tenir, depuis des dizaines d’années, aux côtés du peuple juif ».

Il a ensuite confié que ‘cela avait commencé dès ses premières fonctions, quand il avait occupé le poste de ministre de l’Intérieur ou de ministre des Finances, avant de devenir le président du parti CDU (Christian Democratic Union)’. Wolfgang Schäuble a encore précisé : « Pour moi, il est naturel de soutenir le peuple juif ».

Concernant le campus dont il a été question au cours de l’entretien entre les deux hommes, il devrait s’étendre sur une superficie de 8 000 mètres carrés : il s’agit d’un bâtiment de sept étages comprenant un jardin d’enfants, une école, une salle de réception pouvant accueillir 600 personnes, un stade sportif et un centre culturel. D’autres départements sont prévus, pour le bien de la communauté juive de la ville et pour les touristes juifs de passage.

Le coût de ce projet a été évalué à environ 25 millions de dollars. La pose de la première pierre devrait avoir lieu au cours de l’été en présence de nombreux notables locaux dont le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.