Suite à l’attaque perpétrée par un Musulman contre un homme portant une kippa, la semaine dernière, dans une rue de Berlin, la communauté juive a décidé d’organiser une manifestation de solidarité au cours de laquelle les participants, juifs et non-juifs, déambuleraient dans la capitale allemande coiffés d’une kippa.

L’agression, rappelons-le, qui avait eu lieu dans le quartier de Prenzlauer Berg, avait suscité de nombreuses réactions indignées, notamment au sein du gouvernement allemand. La chancelière Angela Merkel avait déclaré qu’il s’agissait d’un ‘incident terrible’ et qu’il ‘fallait agir’, soulignant même que ‘la réputation de l’Etat était en jeu’.

Il s’est avéré par la suite que la victime était un Arabe israélien qui voulait vérifier s’il était possible de circuler sans risque avec ce signe distinctif sur la tête après une discussion sur le sujet avec un ami juif résidant à Berlin.

La marche, annoncée pour le mercredi 25 avril, débutera devant le bâtiment de la communauté juive, en présence notamment de personnalités politiques et d’un représentant du gouvernement, aux côtés du rabbin Yehouda Teichtal. Le président de la communauté juive d’Allemagne, Joseph Schuster, le maire de Berlin Michael Müller et le dirigeant de la communauté juive locale, le Dr Gideon Yaffe, prendront la parole durant le défilé.

Le Rav Teichtal, qui dirige la communauté juive orthodoxe de la ville, a expliqué que cette initiative était très importante, étant donné qu’elle entrainait une grande vague de sympathie envers le peuple juif et communiquait un message très clair : « Ici, on ne tolère pas la moindre expression de haine envers les Juifs ».