Un peu plus d’une semaine après l’attentat de Berlin, qui a fait 12 morts et une cinquantaine de blessés, un allumage de Hanouka très émouvant a eu lieu dans la ville, à la porte de Porte de Brandebourg.

Au cours de la cérémonie, organisée par le rabbin de la communauté juive locale, Rav Yehouda Teichtal, le fils de Dalia Elyakim hy’d, la victime israélienne de l’attaque, a été invité à allumer les bougies.

Or Elyakim est venu à Berlin après le drame et reste à présent au chevet de son père Rami, grièvement blessé, qui est encore hospitalisé dans un état assez sérieux.

Une foule nombreuse, près de 1 500 personnes, était présente, comptant notamment des membres du gouvernement allemand et des délégués des trois religions, juive, chrétienne et musulmane.

Dans son discours, le Rav Teichtal a rappelé que l’attaque contre la population de Berlin était un acte odieux qui visait les trois religions. « Elle était dirigée contre le monde démocratique, contre des valeurs comme la paix et la tolérance. Elle cherchait à faire triompher l’obscurité mais aujourd’hui, nous célébrons la fête de Hanouka qui célèbre la victoire de la lumière et de l’esprit sur l’obscurité ».

Plusieurs personnalités ont ensuite pris la parole. Parmi elles, Petra Pau, vice-présidente du Bundestag, l’ambassadeur d’Israël en Allemagne, Yaakov Hadas-Handelsman, la maire de Berlin Ramona Pop et le président de la communauté juive de la ville, le Dr Guidon Yafé.

L’allumage de Hanouka a lieu tous les ans à la Porte de Brandebourg. C’est devenu une tradition mais cette année, il était empreint d’une atmosphère de recueillement très particulière.