Vasyl Mazur, maire de la ville de Berditchev (Berdychiv) en Ukraine, était cette semaine l’hôte de la municipalité de Bné Brak. Il a été accueilli chaleureusement dans les locaux de la mairie et a visité diverses institutions de la ville dont la population est essentiellement orthodoxe.

Au cours de la réception organisée en son honneur, le maire de Bné Brak Hanoch Zeibert lui a exprimé sa reconnaissance, le remerciant notamment pour les efforts déployés dans sa cité pour préserver les lieux saints juifs de la région.

Dans son discours, Hanoch Zeibert a notamment déclaré que la mairie de Bné Brak saluait l’aide apportée par la municipalité de Berditchev dans la protection des sites sacrés dépendant de sa circonscription.

Parmi ces sites, il a cité la tombe de Rabbi Eliézer Lieber, appelé Rabbi Eliézer Hagadol ou Rabbi Lieber Hagadol, grand cabaliste du 18e siècle qui était l’un des disciples les plus célèbres du Baal Shem Tov, qui se trouve au centre de la ville, et celle de Rabbi Levi Yitzhak de Berditchev (1740-1809), ‘grand défenseur du peuple juif’.

Les deux maires ont échangé des cadeaux et ont signé un accord de coopération entre les deux cités dans de nombreux domaines portant notamment sur le développement économique et commercial, sur les activités d’associations publiques et sur la préservation de monuments historiques.

Les Juifs ont commencé à s’installer dans la ville de Berditchev, fondée en 1546, à partir du 17e siècle. A la fin du 18e siècle, la cité est devenue un centre important du Hassidisme, grâce à la présence du Rav Levi Yitzhak de Berditchev, qui était un disciple du Maguid de Mezeritch.

Près d’un siècle plus tard, la communauté juive de Berditchev comptait plus de 41 000 membres sur 53 300 habitants, représentant 80 % de la population totale. Il y avait sur place de nombreuses synagogues et une imprimerie hébraïque. Pendant la Shoah, les Juifs de Berditchev ont été massacrés par les Nazis : 18 600 personnes, représentant la quasi-totalité du ghetto, ont été assassinées. Une stèle a été érigée sur place pour honorer leur mémoire.