La presse britannique s’est intéressée à la décision d’une centaine de Juifs orthodoxes de quitter le quartier londonien de Stamford Hill, où ils vivaient depuis des dizaines d’années, pour s’installer dans l’île de Canvey, dans l’Essex.

Pour expliquer leur désir de déménager, ils auraient donné comme raison essentielle la flambée des prix dans l’immobilier qui les concerne tout particulièrement, étant donné qu’ils ont généralement des familles nombreuses. Mais ils ont souligné qu’ils souhaitaient vivre en communauté autonome avec une synagogue, des magasins d’alimentation cachère, ainsi qu’une crèche et une école juives.

S’ils ont choisi Canvey Island, c’est que ‘la région n’est pas trop loin de leur quartier de Londres (environ une heure de route), que le prix des maisons est abordable et qu’il s’agirait en outre d’une zone pittoresque de la côte’.

Toutefois, leur choix a surpris étant donné que la population de Canvey Island n’a pas la réputation d’être très tolérante. Mais les premiers signes auraient été positifs, si l’on en croit la presse anglaise.

Les résidents locaux, pratiquement tous chrétiens, ont réservé un accueil chaleureux au premier groupe de Juifs orthodoxes arrivé sur place et semblent flattés de leur décision de s’installer parmi eux. Lors d’une rencontre organisée entre des représentants des deux populations en présence notamment du curé, l’une des femmes du groupe de Hassidim a pris la parole pour dire : « Je n’ai jamais vu une communauté de non-Juifs aussi accueillante, aussi ouverte et aussi amicale envers nous, qui sommes juifs ».

Lors de leur conversation, autour d’une table, avec leurs voisines non-juives, les femmes juives orthodoxes ont tenté d’expliquer plusieurs de leurs coutumes.

La communauté hassidique aurait déjà commencé à acquérir des biens et aurait ouvert une école. Dans un reportage de la BBC, on peut voir la population de Canvey Island qui tente de s’habituer à ses nouveaux voisins ‘qui a des règles très strictes’ et dont le mode de vie est radicalement différent du leur. Wait and see !!