Le petit Moïshi Holzberg, 11 ans, qui a survécu à l’attaque terroriste de Mumbai en novembre 2008, fait l’objet d’un article du site de la BBC.

Comme on le sait, Moïshi a été invité à accompagner le Premier ministre israélien qui effectue en ce moment une visite officielle très importante de quatre jours en Inde. Le jeune garçon a fait le voyage avec ses grands-parents maternels, Rav Shimon et Yehoudit Rosenberg, et sa gouvernante Sandra. Netanyahou va profiter de ce voyage pour inaugurer au Beth Chabad un mémorial en souvenir de toutes les victimes du massacre.

Pour présenter l’enfant, l’auteur de la chronique a précisé que ses parents (Rav Gabriel Holzberg et son épouse Rivka hy’d, directeurs du Beth Chabad local) figuraient parmi les six personnes assassinées par des hommes armés à Chabad House dans les attentats de Bombay qui ont débuté le 27 novembre 2008.

Il a indiqué également que l’enfant, qui avait été sauvé par sa gouvernante indienne Sandra Samuel, tenait à aller voir son ancienne maison qui était le ‘centre culturel où travaillaient ses parents’.

Une chaine télévisée locale a également consacré l’un de ses reportages en anglais à l’arrivée de ‘baby Moché’ avec ses grands-parents avec un correspondant en direct de l’aéroport où le petit garçon devait atterrir.

Rappelons que les attaques perpétrées par dix terroristes islamistes, qui visaient également plusieurs hôtels de luxe de la ville, la gare centrale, un restaurant, un hôpital et le siège de la police, ont fait au total 166 morts.

Le Rav Israël Kozlovsky, nouveau dirigeant du Beth Habad, a confié à la BBC que ‘l’annonce de la visite de Moïshi avait suscité chez lui et son épouse H’aya une grande émotion’. « Nous sommes impatients de rencontrer Moshé, qui n’est plus un bébé mais qui restera toujours un bébé dans nos cœurs, » a-t-il ajouté.

Moïshi vit aujourd’hui à Afoula chez ses grands-parents maternels qui l’ont adopté.