Un soldat de Tsahal a été tué vendredi à la limite de la bande de Gaza. Il s’agit du sergent Aviv Levy, 21 ans, de Petah Tikva. C’est la première fois qu’un militaire israélien trouve la mort dans la région depuis l’opération Tsouk Eytan.

Le jeune combattant, qui s’apprêtait à fêter son 21e anniversaire avec sa famille,  a été atteint par des balles tirées par des snipers alors qu’il effectuait une patrouille avec son unité. D’après les premiers éléments de l’enquête, le fusil utilisé par les tireurs d’élite du Hamas serait de fabrication iranienne.

Les obsèques d’Aviv Levy ont eu lieu ce dimanche à midi dans le carré militaire du cimetière Segoula de Petah Tikva en présence de centaines de personnes, familles et amis, venus soutenir la famille endeuillée en ce moment particulièrement douloureux.

Son oncle a évoqué dimanche matin son souvenir, déclarant : « Aviv servait de modèle à ses neveux et à ses frères. C’est un enfant qui a toujours tout fait seul, ne voulant importuner personne. Tout ce qu’il a réalisé, il l’a fait de façon méticuleuse et sérieuse. Un jeune homme discret et sensible qui avait beaucoup d’amis ». Il a ajouté qu’Aviv aimait beaucoup son unité, Guivati, et que ‘tout le monde savait qu’il remplissait ses fonctions avec un grand dévouement’.

Après cette attaque meurtrière, des avions de l’armée de l’air israélienne ont effectué des raids sur 60 objectifs terroristes de la bande de Gaza. Parmi les cibles visées, a annoncé le porte-parole de Tsahal, on compte le quartier général du bataillon Khan Younès du Hamas, dans le sud de la bande de Gaza. Un peu plus tôt, un autre poste de commandement du Hamas a été détruit dans le nord de la bande de Gaza.

Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a publié un message sur son compte Twitter, écrivant: « Nous avons perdu vendredi un de nos soldats, le sergent Aviv Levy de Petah Tikva. Levy est tombé en défendant son peuple, son pays et les habitants des localités près de Gaza. Je suis de tout cœur avec sa famille. Que son souvenir soit béni ».