Cours audio : Omer...Chavouot par le Rav Frankforter

Cours audio :
Omer...Chavouot
par le  Rav Frankforter

Reste des articles

Tsahal élimine des terroristes près d'une localité juive du Néguev

Une fois de plus, grâce à la vigilance de Tsahal, une tentative d'incursion qui s'annonçait meurtrière a été déjouée par des soldats. Au moins cinq terroristes, qui cherchaient à s'infiltrer par un tunnel dans une localité juive, ont été abattus.

Cinq soldats tués dans le Sud et à Gaza

Quatre soldats israéliens ont été tués par l'explosion d'un obus de mortier tiré depuis la bande de Gaza. Un autre soldat a trouvé la mort lors d'un affrontement avec des terroristes, à l'intérieur de Gaza:  il s'agit du sergent-chef Moché Doino, 20 ans, de Jérusalem.  

Le Hamas prévoyait une incursion meurtrière dans des localités juives

Selon des sources sécuritaires, le Hamas prévoyait d'envoyer  en une fois, depuis la bande de Gaza, deux cents terroristes à travers des dizaines de tunnels souterrains pour attaquer six localités du Néguev et assassiner et enlever des dizaines d'Israéliens. Cette incursion meurtrière avait été planifiée pour … la fête de Roch Hachana.  

Diplomatie en temps de guerre: est-ce efficace ?

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a accordé dimanche une série d'interviews à des chaines de télévision américaines. De son côté, l'ambassadeur d'Israël à l'Onu Ron Proshor a tenté d'exposer le point de vue de son gouvernement.

Irak: la tombe du prophète Yona détruite par des terroristes du groupe Daesh

La presse mondiale, scandalisée par l'opération de Tsahal à Gaza, ne prête plus aucune attention aux exactions des islamistes du groupe terroriste Daesh, qui sèment la terreur et la désolation en Irak. Leur dernier "exploit": la destruction de la tombe du prophète Yona, dans la ville de Mossoul.

Enquête: Tsahal n'a pas tué de civils dans l'école de l'UNRWA

Tsahal a publié dimanche les résultats de son enquête sur un grave incident relaté la semaine dernière par les médias étrangers. Ces derniers affirmaient que l'armée israélienne avait tué quinze civils dans le bombardement d'une école de l'UNRWA dans la bande de Gaza.

Le mois de Av

Le mois de av est le onzième à partir de tichri, et le cinquième dans l’ordre de la Tora.

On l’appelle aussi, depuis le retour de Babylone, mena‘hem av, car nous espérons voir en ce mois-là la consolation de tous les malheurs qui s’y sont accumulés.

Devarim : Pédagogie du crime

La paracha Dévarim s’ouvre sur ces mots : « Telles sont les paroles que Moché adressa à tout Israël en deçà du Jourdain », (Dévarim 1, 1). Or, dans son commentaire sur la Torah, Rachi écrit : « Etant donné que ce sont des paroles de reproche (tokha’hot) et qu’on énumère ici tous les endroits où les enfants d’Israël ont irrité D.ieu, Moché a dissimulé les faits en les rappelant seulement par simple allusion, par égard pour Israël »…

Deuxième Hazkara du Rav Eliachiv zts’l

Cela fait deux ans que le Rav Eliachiv zts’l a quitté ce monde, laissant un grand vide dans les communautés orthodoxes d’Israël. A l’occasion de l’anniversaire de son décès, ce shabbat, de nombreuses manifestations ont été organisées, dont l’inauguration d’un nouveau Sefer Tora à Jérusalem.

Un attentat déjoué de justesse

À un poste de contrôle situé près des localités de Betar Illit et Tsour Hadassa, au sud de Jérusalem, des gardes-frontières ont intercepté une voiture suspecte qui transportait des charges explosives.