Un homme au volant de sa voiture a fauché, mercredi après-midi, des passants déambulant sur le pont de Westminster, dans le centre de Londres.

Arrivé devant le Palais de Westminster, siège du parlement britannique, il est sorti de son véhicule et a poignardé un policier. Les forces de l’ordre ont réagi en ouvrant le feu sur l’agresseur. Ce dernier, grièvement blessé, est mort un peu plus tard.

Le bilan de cette attaque est lourd : quatre personnes, dont un policier, ont été assassinées et une quarantaine d’autres ont été blessées. Parmi les victimes, deux ont été renversées par la voiture de l’assaillant.  

Des effectifs de police très importants ont rapidement été déployés sur les lieux du drame et ont bouclé le secteur. De nombreuses ambulances sont venues pour évacuer les blessés vers les hôpitaux de la ville.

Un peu plus tard, les autorités britanniques ont annoncé que l’assaillant avait été identifié. Scotland Yard a précisé que la police privilégiait la piste du ‘terrorisme islamiste’.

La Première ministre Theresa May, qui a été immédiatement mise en sécurité, a réagi un peu plus tard pour affirmer : « Nous ne céderons jamais à la terreur ».

Paris a exprimé sa solidarité en éclairant la Tour Eiffel des couleurs de la Grande Bretagne. A Tel Aviv, le drapeau britannique a été projeté sur le bâtiment de la mairie.