Tsahal a donné comme directives, mardi soir, aux collectivités locales du plateau du Golan d’ouvrir les abris. Cette décision a été prise en raison de mouvements de troupes suspects décelés au sein des forces iraniennes positionnées en Syrie.

Dans le cadre des mesures prises par les services de sécurité israéliens, un ordre de mobilisation restreint a été lancé, concernant surtout certains domaines spécifiques au sein des Renseignements, de l’armée de l’air et de la défense passive.

Parallèlement à ces informations, les médias syriens ont indiqué que des explosions puissantes avaient retenti dans la soirée dans la base d’al-Kiswah, au sud-ouest de Damas.

Selon d’autres comptes rendus, un raid aurait été effectué contre des missiles dirigés vers Israël. Un officier supérieur de l’armée de Bachar el Assad aurait déclaré à l’Agence Reuters que ‘Israël avait pris pour cible une position militaire au sud de Damas’.

Plus tard, l’agence de presse officielle de la Syrie a indiqué que ‘le système de défense syrien avait intercepté deux missiles israéliens’. D’après certaines sources, neuf hommes faisant partie des milices prosyriennes opérant sous les ordres de l’Iran auraient été tués dans ce raid.

Si l’on en croit les médias étrangers, l’une des bases attaquées en Syrie servait à l’armée iranienne et aurait déjà été visée par le passé par l’armée israélienne. D’autres sources font état d’un bombardement sur un convoi transportant des missiles.