La France vient de connaître une nouvelle attaque : elle a été perpétrée par un homme de 39 ans qualifié de ‘musulman radicalisé’, à l’aéroport d’Orly-Sud, dans la région parisienne. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

Avant d’arriver à Orly, l’homme avait ouvert le feu sur des policiers au cours d’un contrôle routier, à Garges-Lès-Gonesse, et blessé l’un d’entre eux. Un peu plus tard, il a changé de voiture, volant le véhicule d’une femme, avant de prendre la direction d’Orly.

Arrivé sur place vers 8h30, il s’est rendu au premier étage du Hall 1 et c’est là qu’il a tenté de s’emparer de l’arme d’une militaire qui faisait partie d’une patrouille chargée de la sécurité des lieux.  Il aurait réussi à saisir l’arme mais il a ensuite été abattu par deux autres soldats.

Quelques heures après ces événements, le procureur de la République de Paris François Molins a révélé qu’il s’agissait de Ziyed Ben Belgacem, qui était sous contrôle judiciaire depuis le mois de septembre 2016 et se serait radicalisé. Il aurait déclaré au moment des faits : ’Je suis là pour mourir par Allah’.

Le trafic de l’aéroport d’Orly a été interrompu pendant plusieurs heures, surtout dans le terminal sud. Les vols ont été suspendus et 3 000 personnes ont été évacuées. Puis tout est rentré progressivement dans l’ordre lorsque les services de sécurité ont terminé leurs investigations sur place.