La communauté Shouva Israël d’Argentine, privée de rabbin depuis une vingtaine d’années, va enfin être dirigée par une autorité religieuse : elle vient de désigner à sa tête le Rav Eliahou Masri qui prendra en charge également toutes ses institutions.

Le Rav Masri a été nommé officiellement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Buenos Aires en présence d’une foule nombreuse composée des membres de sa nouvelle communauté, considérée comme l’une des plus importantes d’Amérique Latine, et d’autres congrégations juives de la ville.

Il y avait également des rabbins locaux comme le Rav Yitzchak Salmon, le Rav Avraham Cohen Talgam et le Rav Eliyahu Mita qui ont félicité le Rav Masri pour ses nouvelles fonctions.

Une lettre du fondateur de la communauté, Rav Eliezer Ben David, a été lue pendant la cérémonie.

Elle a été envoyée par le Rav Avraham Entebbi, président de la communauté, qui se trouvait alors en Israël pour un événement familial.

Parmi les personnalités qui ont pris la parole au cours de ce rassemblement, on peut citer le Rav Shlomo Lewinstein, de Bné Brak, qui se trouvait de passage en Argentine. Il a encouragé les fidèles et a souligné ‘leur grand mérite d’avoir désormais à leur tête un rabbin de valeur qui saurait guider la nouvelle génération’.

A la fin de son discours, le Rav Lewinstein a invité le Rav Masri à s’asseoir sur son siège de rabbin et l’assistance s’est levée pour l’honorer et s’est mise à chanter. Le Rav Masri a eu droit ensuite aux bénédictions de tous les rabbanim présents.

Le Rav Eliahou Masri a alors prononcé sa première Dracha consacrée notamment à la génération des fondateurs ‘qui ont œuvré avec peine et dévouement pour créer la communauté’ et a incité les fidèles à suivre leur exemple ‘en puisant en eux la force et le potentiel dont ils ont fait preuve pour suivre le chemin qu’ils ont tracé’. A l’issue de cette allocution, tous les participants sont allés saluer et congratuler le nouveau rabbin.