Comme on le sait, les sous-sols d’Israël contiennent de nombreux vestiges témoignant d’une présence juive de plusieurs millénaires dans le pays. Cette fois, c’est lors de fouilles archéologiques sous l’esplanade du Kotel que l’Autorité des Antiquités, en partenariat avec la Fondation pour l’Héritage du Mur occidental, qu’une pièce unique a été découverte.

Il s’agit d’un sceau en argile, estampillé et brûlé dans un four, datant de l’époque du Premier Temple (7e-6e siècle avant l’ère chrétienne), qui appartenait au ‘gouverneur de la ville de Jérusalem’, titre le plus prestigieux attribué il y a de cela 2 700 ans.

Sur la partie supérieure de ce sceau exceptionnel figurent deux personnages qui se font face et en dessous, on peut voir une inscription en hébreu ancien indiquant : ‘Pour le gouverneur de la ville’.

Cette pièce, qui a la taille d’un bouton (15 mm sur 13 mm et 2-3 mm d’épaisseur), a été présentée pour la première fois la semaine dernière au maire de la capitale d’Israël Nir Barkat lors d’une visite qu’il effectuait dans le parc archéologique du Centre Davidson, situé près du Kotel. Lorsque son analyse sera terminée, le sceau sera exposé dans les bureaux du maire.

Il a été trouvé par le directeur des fouilles, Shimon Cohen, alors qu’il filtrait la terre d’une structure datant de l’époque du Premier Temple. Pour le Dr Shlomit-Wechsler-Bedolah, qui dirige les travaux autour du Kotel pour l’Autorité des Antiquités, il a peut-être été frappé pour être joint à des objets expédiés de la part du gouverneur en lui servant de ‘logo’.

Elle a ajouté que ce sceau et d’autres pièces découvertes au même endroit par le passé semblaient confirmer l’impression que ‘dans ce secteur où se trouve actuellement l’esplanade du Kotel, sur les pentes de la colline occidentale de la Jérusalem antique, à une centaine de mètres à l’ouest du Har Habayit (Mont du Temple), existait un quartier résidentiel où habitaient des dignitaires occupant des postes importants à Jérusalem pendant la période du Premier Temple’.

Claire Dana-Picard