Dans le cadre du 'réchauffement' entre Israël et la Turquie, qui ont signé un accord de ‘réconciliation’, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a nommé un nouvel ambassadeur à Ankara.

C’est le premier pas de la relance dans les relations diplomatiques entre les deux pays après une rupture de plus de six ans : en 2009, le président turc avait expulsé l’ambassadeur d’Israël en réaction à l’opération Plomb Durci lancée par Israël à Gaza pour frapper les infrastructures et les rampes de lancement de roquettes du Hamas.

La commission chargée des nominations au ministère des Affaires étrangères a donc confirmé que le diplomate Eytan Naeh occuperait le poste.

Agé de 53 ans, il était l’adjoint de l’ambassadeur d’Israël à Londres et a également assumé les fonctions de consul général d’Israël à Ankara entre 1993 et 1997. Il a ensuite été l’ambassadeur d’Israël en Azerbaïdjan entre 2001 et 2005.

Quelques heures après l’annonce de la nomination de Naeh, le président turc Erdogan a indiqué aux médias turcs que le prochain ambassadeur de Turquie en Israël serait Kemal Okem.