Des centaines de milliers de personnes assisteront dans la soirée (19 heures aux Etats-Unis) à la cérémonie d’investiture du 45e président des Etats-Unis Donald Trump sur l’immense gazon qui s’étend sous le Congrès américain à Washington.

Les festivités qui coûtent plus de cent millions de dollars se dérouleront en présence d’un grand nombre de personnalités importantes, d’hommes d’affaires et de patrons de grandes sociétés qui ont payé leur participation et ont annoncé leur venue à cet événement assez exceptionnel.

Le rabbin Marvin Hier, l’un des directeurs du Centre Wiesenthal, a été invité à prononcer une prière. Dans l’assistance, au premier rang, on pourra voir notamment le célèbre philanthrope juif Sheldon Adelson et son épouse Miriam qui ont eu aussi apporté leur large contribution financière.

Dans la soirée, en marge du bal et d’autres réceptions, un repas de Shabbat est prévu à la synagogue auquel de nombreuses personnes se sont empressées de s’inscrire pour se trouver en compagnie de la fille de Trump Ivanka, convertie au judaïsme, et de son époux Jared Kushner, qui va jouer un rôle prédominant dans la politique proche-orientale de son beau-père Donald Trump. Les billets auraient été vendus très rapidement et vite épuisés.

En parallèle, un immense cocktail  aura lieu à l’hôtel, à l’initiative de la coalition des organisations juives républicaines qui n’ont pas oublié de faire venir un Sefer Tora. Un journaliste local a commenté : « Ce qui est sûr, c’est qu’on n’aura jamais vu autant de Juifs religieux et orthodoxes réunis à Washington ».