Quelques années après le meurtre de son mari, poignardé par un terroriste, Tsofia Téneh s’est remariée et elle vient de mettre au monde une petite fille. Cette naissance a suscité beaucoup d’émotion.

Tsofia est la veuve d’Eviatar Borovsky hy’d, 32 ans, sauvagement assassiné à coups de couteau en avril 2013. Le couple, parents de cinq enfants, vivait dans la localité de Itshar en Samarie.

Eviatar a été attaqué alors qu’il attendait à un arrêt d’autobus pour se rendre à Jérusalem, au carrefour de Tapouah’.

Son agresseur l’a frappé à trois reprises avec son arme blanche, lui a ensuite volé son pistolet et a tiré sur lui une balle. Un policier présent sur les lieux est alors intervenu et a finalement réussi, avec l’aide d’un militaire, à neutraliser le terroriste.

L’an dernier, Tsofia a épousé Eliachiv Teneh et elle vient de donner naissance à leur enfant. Elle a expliqué que son cœur était bouleversé : « D’un côté, a-t-elle déclaré, je ressens une joie immense pour ce bienfait et pour la construction d’un nouveau foyer, mais de l’autre, je pense avec tristesse à Eviatar ».

Elle a ajouté : « Je sens que c’est notre victoire face au terrorisme. Alors qu’on tente de nous porter atteinte, nous parvenons à apporter à nouveau la vie et la joie ».

Le chef du conseil régional de Samarie Yossi Dagan a salué cette naissance, insistant en même temps sur le courage de la jeune femme : « Elle nous touche profondément et nous donne à tous de la force », a-t-il affirmé. Mazal Tov !!

Claire Dana-Picard