L’Agence des Droits fondamentaux de l’Union européenne a publié en début de semaine une enquête très circonstanciée sur l’antisémitisme, révélant que ce phénomène néfaste persistait au sein du Vieux Continent.

Le directeur de la FRA, Michael O’Flaherty, a indiqué notamment que ‘plusieurs décennies après la Shoah, l’UE restait rongée par des niveaux choquants et croissants d’antisémitisme’. Il a ajouté : « Les Etats membres doivent en prendre note et intensifier leurs efforts pour prévenir et combattre l’antisémitisme ». Et de rappeler que ‘les personnes juives avaient le droit de vivre librement, sans haine et sans crainte pour leur sécurité’.

D’après le rapport diffusé à Bruxelles, près de 90 % des Juifs d’Europe estimeraient que l’antisémitisme a augmenté de façon significative dans leur pays. En outre, 70 % considèrent que l’antisémitisme s’est accru dans l’espace public et politique et dans les médias.

Le document signale également qu’un tiers des personnes interrogées ont été personnellement visées par des attaques antisémites et que 40 % d’entre elles envisagent de quitter l’Europe.

Commentant cette enquête, le nouveau président de l’Agence Juive Itshak Herzog a déclaré qu’elle révélait ‘combien les Juifs ne se sentaient pas en sécurité en Europe’. Il a ajouté : « Les leaders et les personnes influentes doivent unir leurs forces pour lutter contre ce fléau ».

Le Congrès Juif européen a réagi à ces données très inquiétantes en estimant qu’il s’agissait d’un ‘dernier avertissement adressé aux pouvoirs publics en Europe, les incitant à prendre des mesures urgentes et immédiates contre l’antisémitisme’. Moshé Kantor, président du CJE, a indiqué : « Les Juifs en Europe se sentent menacés. Malgré les engagements pris par les dirigeants européens, qui ont promis de combattre l’antisémitisme, la situation ne s’est pas améliorée et s’est au contraire aggravée ces dernières années ».

Le site de l’agence qui a réalisé cette étude précise que les résultats couvrent 12 États membres dans lesquels vivent plus de 96 % de la population juive estimée de l’UE. Il souligne également que plus de 16 000 personnes juives âgées de 16 ans ou plus ont participé à l’enquête en ligne de mai à juin 2018.

Le Congrès Juif mondial, choqué lui aussi par les résultats du rapport, pense qu’il faut réagir de manière effective. Son président Ron Lauder a estimé que  ‘les résultats exposés étaient révoltants mais pas surprenants face à la montée de l’extrême droite dans certains pays de l’UE et au fait que Corbyn était le leader du Labour en Grande Bretagne’.

Le quotidien Israel Hayom, qui a rapporté ses propos, a souligné que Lauder s’était abstenu d’évoquer la menace antisémite provenant de communautés de migrants musulmans. En revanche, Lauder a appelé tous les pays de l’Union européenne à adopter la définition de l’antisémitisme telle qu’elle a été présentée par l’Alliance internationale pour la Mémoire de la Shoah et à l’utiliser comme moyen pour intensifier la lutte contre l’antisémitisme.